VAUDREUIL-SOULANGES LOCAL BUY

L’achat local dans Vaudreuil-Soulanges, plus important que jamais.

L’achat local dans Vaudreuil-Soulanges, plus important que jamais.

L’importance de l’achat local est sur toutes les lèvres depuis le début de la pandémie.

Mais sait-on réellement ce qui en est, de l’achat local? « En gros, c’est favoriser l’achat de produits manufacturés et cultivés au Québec, faire ses achats dans des commerces indépendants du quartier ou préférer les entreprises québécoises aux grandes multinationales. » 1

Alors, pourquoi plus maintenant qu’avant en parle-t-on? Parce qu’avec la fermeture temporaire des commerces, nous avons réalisé que certaines PME, elles, devront fermer définitivement si on ne les encourageait pas. Dommage qu’une pandémie nous ai fait prendre conscience de ça!

Consommer local : une pratique noble, mais combien le font vraiment? Concrètement, consommer local revient souvent plus cher pour nous les consommateurs, et c’est ça la « pogne ». On fait attention à nos sous. On cherche à faire le meilleur deal. On en veut plus pour notre argent.

Alors quand vient le temps d’acheter local, on est frileux parce qu’on trouve cela cher.

Suis-je un exemple d’achat local? Pas totalement, mais j’essaie de faire un virage intelligent vers ce que je peux acheter ici au Québec. Consommer mieux mais consommer moins qu’ils disent. Plus cher oui, mais de qualité. En plus, en achetant local, j’encourage le commerce équitable d’ici et c’est écoresponsable.

Depuis le début de la pandémie, plusieurs initiatives ont vu le jour pour mettre de l’avant nos commerces locaux.  Nous avons également maintenant un Marché Etsy Vaudreuil-Soulanges, dont le prochain sera virtuel, COVID-19 oblige!

Pour ma part, étant native de la région, je m’efforce de découvrir de plus en plus de superbes compagnies d’ici qui me rendent fières de mon coin! En voici quelques-unes en rafale qui se sont adapté à la situation actuelle.

Pour se gâter

La Forge d’or, une boutique de bijoux à l’Île-Perrot dont la proprio Tanya Desforges a même créé sa propre ligne de bijoux. Pour tous les budgets, tous les goûts. Vous pouvez magasiner en boutique ou en ligne.

Malgré que Fire’n Bubbles n’ait pas de boutique physique, cette compagnie de Les Cèdres crée des chandelles et des savons écolos qui sentent le ciel! J’adore leurs produits que j’ai découverts lors du dernier Marché Etsy des fêtes qui a eu lieu à Vaudreuil. Vous les retrouverez justement en ligne, sur Etsy.

Pour allumer sa fibre écolo

Ma place de choix, c’est Vert Essentiel à Vaudreuil-Dorion. J’y trouve entre autres des produits pour l’entretien de ma maison que je peux remplir en vrac, c’est bon pour la planète et mon portefeuille! Et le service est toujours super, j’y suis toujours bien conseillée.

Et si vous cherchez à consommer la mode différemment? C’est ce que propose Marie-Claude Daoust, la créatrice derrière Créations Zö, qui crée de magnifiques vêtements pour femmes et enfants avec vos anciens, un procédé qu’on nomme upcycling. Elle crée aussi des accessoires et en temps de pandémie, des masques en tissu. Achat en ligne seulement, son atelier de Coteau-du-Lac n’étant pas encore ouvert au public compte tenu de la situation actuelle.

Pour manger différemment

Un gros coup de cœur pour Patate et Persil qui ont rouvert et prenne maintenant vos commandes pour emporter en ligne ou au téléphone. Lorsque les salles à manger du Québec rouvriront, j’ai hâte de retourner dans cet endroit chaleureux et familial où on trouve toujours quelque chose de nouveau sur le menu et qui jouit d’un superbe emplacement, sur le bord de l’eau à Vaudreuil-Dorion.

Pour prendre un bon café

Le Café Wilson à Coteau-du-Lac a su se réinventer en ces temps plus difficiles pour les commerçants. Vous pouvez maintenant devenir membre du café et bénéficier de plusieurs avantages, comme 5 cafés gratuits de spécialité et des offres promotionnelles à chaque mois. Si vous allez vous chercher un délicieux café ou faire des achats de produits d’artisans locaux que le Café vend, des règles de sécurité ont été mises en place, et cela s’applique aussi lorsque vous y louez un jeu de société ou y échangez un livre.

Pour encourager nos producteurs locaux

Connaissez-vous Viande et plus situé à Hudson? En ligne et en magasin, il offre de la viande sans hormone ni antibiotiques, dont du bœuf, agneau et veau nourris à l’herbe. On y retrouve aussi du porc, du poulet et de la dinde élevés en liberté et des œufs provenant directement de leurs poules. Finalement, ils offrent plusieurs mets préparés qui changent chaque semaine. Une découverte récente pour moi, même si cela fait 9 ans qu’ils sont dans le paysage soulangeois.

En faire un peu plus…

En terminant, je vous dirai qu’acheter local n’est pas seulement par rapport aux entreprises qui offrent des produits mais aussi celles qui offrent des services. Pensez-y lors de vos prochaines recherches!

Quelques plateformes qui mettent de l’avant l’achat local au Québec :

Etsy : Fait au Québec
Aliments Québec
Signé local
Fait chez nous

1 https://www.fondsftq.com/fr-ca/particuliers/epargne-simplifiee/pourquoi-acheter-local
Photo : Éric Blais, Patate et Persil

2Commentaires


  1. Sabrina de Fire 'n Bubble

    Merci pour la mention ! <3
    Let's go l'achat local !

    Réponse
  2. Marie-Claude de Créations Zö

    Merci pour la mention!!!
    Plein de love ❤️

    Réponse

laissez votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *